| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://dnj.vip-blog.com


mysticorps
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

mysticorps

VIP-Blog de dnj
  • 27 articles publiés
  • 5 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 19/08/2006 01:03
    Modifié : 08/12/2007 16:51

    Fille (16 ans)
    Origine : casa
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    le black metal

    18/10/2006 17:58

    le black metal


    Le Black Metal est né fin des années 80 quand le Thrash et le Death étaient arrivés à un stade que certains estimaient 'plus assez underground'. Un nouveau courrant se forma alors : le Black Metal.
    Ce style se veut avant tout sombre et violent. La musique n'est plus là pour divertir mais pour oppresser. Les atmosphères sont sombres, morbides, malsaines, etc... et les émotions s'en dégageant sont torturées, noires, le tout restant très violent.

    Mayhem, les instigateurs du Black Metal


    Restes d'église norvegienne
    Les musiciens générateurs de ce style étaient très engagés et ils y eu de nombreux incendies d'églises, plusieurs meurtres et suicides, ce qui permit probablement au Black Metal de se faire un nom.

    Varg : emprisonné pour avoir tué son meilleur ami de 25 coups de couteau et incendié plusieurs dizaines d'églises
    Le satanisme prend une part non négligeable dans les thèmes abordés : il représente le coté sombre par excellence, la haine aussi, l'esprit guerrier, vindicatif envers le christianisme (qui a ravagé la culture nordique, le Black Metal étant né en Norvège, le combat contre le christianisme fait partie intégrante du style).

    Certains groupes estimant le satanisme un peu trop puéril s'en tiennent à l'occultisme ou même parfois simplement la haine dans sa forme brute (souvent haine raciale hélas...)
    D'autres groupes ont choisit de chanter à la gloire de leur pays, retraçant l'épopée des vikings et des dieux nordiques, les ambiances sont alors souvent plus épiques bien que gardant toujours une teinte très noire et dérangeante.

    Varg : emprisonné pour avoir tué son meilleur ami de 25 coups de couteau et incendié plusieurs dizaines d'églises


    Emperor
    D'autres quittent carrément cette approche malsaine de la musique, pour parler de la beauté dans le morbide, dépeignant les splendeurs de la nuit, les hurlements de loups sous la pleine lune, abordant le thème du vampirisme ou autres emblèmes de la fantasy.
    Certains se dirigent même dans des ambiances médiévales, utilisant avec abondance l'univers de Tolkien. Tous ces thèmes sont récurrents dans le Black Metal, mais eux seuls ne suffisent pas à le définir, l'image que rejettent les groupes tient une part non négligeable.
    Le coté provocateur et agressif est très souvent présent : Bracelets à clous, cuir, treillis, cheveux longs, habillé tout en noir pour faire ressortir ce qu'ils veulent faire passer dans leur musique.


    Enthroned, clous cuir et maquillage Certains groupes utilisent les "corpse paints", maquillage sensé représenter une tête de mort utilisé dans certaines tribus ancestrales. Le visage est entièrement blanc avec du noir autour des yeux et des lèvres, un peu à la manière de Kiss. Avec le temps ces maquillages se sont de plus en plus compliqués tout en gardant cette base de noir et blanc, pour aboutir a de vrais chefs d'½uvre de maquillage.
    Sur les photos les groupes utilisent souvent haches, épées, et autres armes moyenâgeuses, avec parfois des cotes de maille pour donner un aspect guerrier et médiéval. Sur scène certains crachent du feu ou se mutilent (barbelés sur le micro, coup de cutter dans les bras et le torse) pour soutenir le coté violent de leur musique.
    Nokturnal Mortum


    Astarte, les 3 black metalleuses grecs Musique qui reste tout de même le principal élément du Black Metal. A sa naissance, c'était une sorte de Thrash Metal avec une faible technique musicale, une structure et une production minimaliste, essayant d'être le moins accessible possible. Les voix étaient des hurlements écorchés, ou des grondements gutturaux, les guitares étaient saturées à l'extrême en utilisant la technique de l'aller retour autant que possible pour poser une atmosphère, atmosphère soutenue par une batterie aussi violente que possible, utilisant à outrance des plans appelés " blast beat " qui pour une oreille profane ressemblaient plus à un marteau piqueur qu'a un rythme de batterie. C'est ce qu'on appelle le " True Black Metal ". Certains groupes poussèrent cette violence à l'extrême, ne laissant aucun répit à l'auditeur et créèrent le sous courrant appelé " Brutal Black Metal "
    Burzum : un seul homme derrière ce groupe

    Avec le temps les synthétiseurs firent leurs apparitions, utilisant essentiellement orgues, violons et vocales, donnant un coté plus symphonique à la musique, ce qui donna naissance au Black Metal Symphonique, créant une musique grandiloquente, avec des émotions souvent beaucoup plus riches dues à la plus grande palette d'instruments utilisables.
    Les claviers donnèrent aussi naissance au Black Metal Atmosphérique, perdant de sa violence pour créer des ambiances beaucoup moins agressives et plus oniriques ainsi qu'au Viking Metal, avec des atmosphères tentant de recréer les anciennes terres nordiques, tandis que d'autres groupes utilisèrent les claviers pour donner un coté médiéval, baroque, etc...
    L'utilisation des claviers enrichit beaucoup le Black Metal et donna des groupes plus avant-gardistes, utilisant des samples, et autres éléments appartenant à l'Indus et l'Electro.
    Certains groupes aussi puisèrent leur influence dans le Death Metal, le Heavy Metal ou même encore d'autres styles s'éloignant du Metal.

    Dark Funeral


    Tàliandörögd : la musqiue d'abord, refus d'une image trop provoquante. Tous ces sous-courants rendirent le milieu du Black Metal extrêmement riche, et il est par conséquent difficile de le dépeindre. Certains groupes utilisent le Black Metal pour revendiquer leurs convictions, d'autres font de la musique essentiellement pour provoquer, tandis que certains jouent pour perpétuer l'esprit du Black Metal norvégien (sans forcement l'avoir comprit, ce qui a généré une scène pseudo True Black exagérant dans le minimalisme et l'aspect underground) alors que d'autres ne jouent que dans un but purement musical, se trouvant à mille lieues des meurtres commis par la scène norvégienne.

    L'esprit originel du black se voulait underground, dérangeant, choquant, basé sur la violence et la noirceur, créant des musiques minimalistes et peu accessibles aussi bien au niveau des voix complètement écorchées, des guitares totalement saturées, de la batterie ultra violente, ou même de la production, parfois proche de l'inaudible.
    Aujourd'hui le courrant s'est énormément enrichi, abordant des thèmes très variés, avec une approche musicale beaucoup plus professionnelle. Certains diront que l'esprit s'est perdu, d'autre qu'il a évolué, mais quoi qu'il en soit ce mouvement est aujourd'hui un des principaux courrant Metal actuel et est à l'origine de très bons groupes... pour peu qu'on sache les apprécier bien sûr. .





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dnj ]

    © VIP Blog - Signaler un abus